Propositions thérapeutiques
Un ou quelques entretiens psychologiques peut.vent permettre de faire le point sur un questionnement personnel ou un problème rencontré au sein de la famille ou du couple, à l'école ou au travail..
Cet espace proposé constitue une parenthèse dans la vie ordinaire, un temps pour se poser ou simplement déposer sa parole.
Sans être jugé(e).. Juste accompagné(e).
La neutralité de l’écoute et l'extériorité du psychologue dans un cadre sécurisant constituent un support favorable pour faire des liens entre pensées, émotions, sensations et comportements.
Ces liens font sens et permettent de mieux comprendre le déroulement de sa vie et parfois d'en changer certaines habitudes...
La psychothérapie psychodynamique brève est un traitement psychologique à l'écoute de l'Inconscient et basé sur la relation au thérapeute, qui a pour but d’obtenir des changements profonds en soi et avec les autres.
Sa réussite dépend de la motivation et de l'engagement du patient ainsi que de l'alliance thérapeutique mise en place avec le thérapeute.
Le travail implique l'Inconscient, le corps et les schémas cognitifs qui donnent du sens aux émotions et aux comportements. Il utilise les processus psychiques naturellement présents, associés à la parole et permet au patient de rester autonome et acteur de sa thérapie.
Ce travail d'analyse en profondeur et de résolution nécessite un suivi régulier sur plusieurs semaines.
L’ Art-thérapie est une forme de psychothérapie qui exploite le processus créatif à travers les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage) ou les arts musicaux (instruments, chant) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.) en lien avec le corps,l’exprimer et en transformer certains aspects.
Aidée par la/le thérapeute, la personne découvre autrement ses difficultés ou sa souffrance au delà des mots, trouve des solutions et les applique de façon originale à travers sa création artistique.
Cette approche fait appel aux multiples dimensions de l’être et sollicite – A travers le corps en action – l’imaginaire, l’intuition, la pensée, les émotions, sans nécessiter d’analyse mentale.
Le rôle de la/du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif mais plutôt de soutenir le sujet dans sa transformation en l’accompagnant séance après séance.
L'art-thérapie appliquée en Psycho-traumatologie centrée compétences est une thérapie brève qui propose d'utiliser des supports graphiques inscrits dans un protocole précis en trois étapes permettant de traiter un traumatisme ancien ou récent en toute sécurité.
Cette approche propose d'utiliser des outils psycho-corporels d'apaisement et de retraitement de l'information, adaptés en Art-thérapie tels que la Cohérence Cardiaque, le Lieu Sûr, les échelles d'évaluation émotionnelles ou
les SBA ( Stimulations Bilatérales Alternées).
L'objectif est d'aider la personne, enfant ou adulte, à prendre conscience de ses forces, de ses ressources et de ses soutiens et à sortir de l'état post-traumatique dans lequel elle se trouve en intégrant le traumatisme dans le cours de sa vie, sans nécessairement revivre l'.les évènement.s à l'origine de la souffrance.